Moderniser votre infrastructure multimédia

Profitez de cet article pour mettre à jour votre système multimédia en automatisant vos téléchargement de films et épisodes de séries préférées.

Winter is coming, comme dirait l’autre, avec son lot de changements saisonniers. Les amateurs de canapé le savent, c’est la période idéale pour rattraper les blockbusters manqués de l’été et les « Tcheu ils sont déjà à la saison 5?! Faut que j’m’y mette! » des séries du moment. Plutôt que de courir de site louche en site louche pour trouver le dernier épisode en qualité pas-trop-dégueu des jeux de trônes ou le dernier rapide-et-furieux en date, pourquoi ne pas automatiser ce processus ?

Cet article n’a pas pour vocation de constituer un tutoriel pas-à-pas pour mettre en place votre système de gestion de téléchargements mais plutôt vous faire découvrir ce qu’il est possible d’obtenir et quelques pistes pour y arriver. Des articles plus spécifiques sur tel ou tel outil suivront probablement. Bien évidemment, ces informations sont d’ordre tout à fait général et je vous encourage à ne pas utiliser ces outils pour télécharger des médias non libre de droits, sous peine de poursuites judiciaires.

Prêt ? C’est partit !

SickRage, le requin pas super content

SickRage est une application libre (et donc gratuite, oui 🙂 ) qui va se charger de guetter la sortie de nouveaux épisodes de vos séries favorites pour les récupérer automatiquement. Vous pouvez installer SickRage sur Windows ou sur Linux et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin par ici  : https://github.com/SickRage/SickRage . L’idéal étant de l’installer sur un périphérique qui tourne en continu, le top est donc de le faire tourner sur un NAS Synology (disque dur connecté à votre réseau qui n’est jamais éteint).

SickRage va dont consulter toutes les quelques heures des trackers torrents (réseau qui regroupe un nombre plus ou moins grand de personnes qui partagent des fichiers) prédéfinis. Dès qu’un épisode d’une série suivie sort dans une qualité que vous avez définie comme acceptable (non, un DVDRIP n’est plus une qualité acceptable aujourd’hui !), notre ami requin s’occupe de le récupérer et de le ranger dans le dossier de votre choix.

Une fois installé et correctement configuré, voici à quoi ressemble la page d’accueil de SickRage.

2018-09-19T15:30:49+02:00